Le cartulaire* de saint Cyprien fait mention en 987 du don à ce monastère d’un aleu ** appelé Maso in pago et viccria Lausdunense.On trouve ensuite Masaus en 1285, Mazaux e 1435, enfin Mazault en 1526.
Dumoustier de Lafond écrit dans ses “Essais sur la ville de Loudun” les biens du collège (de Loudun) consistent entre autre dans la seigneurie de Martigni en Mazault.Mazault est comme Puy d’Ardanne un village pittoresque où les caves ne sont pas rares.
PREUGNEPruigné 1389, Preugny 1512, Pruigné 1547, est une ancienne seigneurie qui entra, au XIVème siècle dans le système de défense du château de Loudun.Au XVIIème siècle, il appartenait aux Rogier dont l’un Charles, conseiller au Bailliage de loudun, fut un exprit distingué, ami des belles-lettres et poète, l’autre Daniel, son frère, médecin, affirma toujours, lors du procès d’Hurbin Grandier, qu’il n’y avait chez les Ursulines ni magie, ni sortilège. Mais ajoute Dumonstier’la perte deGrandier était jurée. Le juste témoignage de Daniel Rogier n’eut aucune valeur”.
Le chateau actuel, restauré par Henri Aymard dans les année 30, date des dernières années du XVIIIème siècle.[[-* Recueil d’actes attestant les titres et privilèges d’une communauté religieuse ou laïque.
** Ou alleu, terre libre ne relevant d’aucun seigneur et exempte de toute redevance.